Pesticides, affaiblissements des colonies et médicaments - OMAA

OMAA: Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l'Abeille mellifère

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un dispositif de surveillance de l’état de santé du cheptel apicole qui :

  • permet de répondre de manière plus exhaustive aux attentes des apiculteurs en cas d’affaiblissement ou de mortalité ;
  • est un outil d’alerte précoce, d’analyse et de synthèse des événements d’affaiblissement et/ou de mortalités des abeilles pour les pouvoirs publics.

A quoi ça sert ?

Ce dispositif a pour objectif de contribuer à la compréhension des affaiblissements et des mortalités, tant à l’échelle individuelle que collective.

Pour quoi faire ?

  • mettre en place des mesures de lutte visant à éviter la propagation des maladies de l’abeille réputées contagieuses (dangers sanitaires de première catégorie) ;
  • identifier et corriger les pratiques agricoles, les usages des produits phytopharmaceutiques à risque ;
  • recueillir des données de nature à favoriser la réévaluation de la toxicité des molécules fréquemment associées à des « troubles » des abeilles ;
  • évaluer à terme la toxicité des associations de molécules fréquemment impliquées dans des troubles

Comment ça se passe ?

Un vétérinaire diplômé en « Apiculture – Pathologie apicole » réceptionne et enregistre la déclaration et l’oriente vers l’un des trois réseaux d’investigation pour déclencher une visite du rucher selon les critères suivants.

  • danger sanitaire de première catégorie : réseau des DD(ec)PP : visites et analyses (D+E) financées par l’État ;
  • suspicion d’intoxication : réseau DD(ec)PP / DRAAF-SRAL : visites et analyses financées par l’état ;
  • de tout autre trouble : réseau de vétérinaires reconnus compétents en apiculture et/ou TSA (technicien sanitaire apicole) :dans le cadre du dispositif OMAA, certaines situations peuvent nécessiter le déplacement d’un vétérinaire pouvant être accompagné d’un technicien sanitaire apicole. Cette démarche collective est totalement prise en charge pour les apiculteurs avec : 1 visite par an pour les apiculteurs détenant moins de 50 colonies, 2 visites pour les détenteurs de 50 à 200 colonies et enfin 3 visites pour les plus de 200 colonies. Dans certaines situations, la prise en charge d’analyses sanitaires ou toxicologiques.

Au cours de la visite un diagnostic sanitaire et technique est réalisé, des prélèvements d’échantillons peuvent être prélevés (abeilles, cire, pollen, miel) pour analyses pathologiques et/ou toxicologiques.
Dans le cas de suspicion d’intoxication, une enquête environnementale est menée dans le voisinage auprès des utilisateurs de produits phytosanitaires (agriculteurs, collectivités, particuliers etc…) et/ou de produits vétérinaires (élevages) si ces derniers sont suspectés. Cette démarche n’est entreprise que si les ruchers concernés ont été conduits selon les bonnes pratiques apicoles, c’est à dire, à minima, bénéficiant d’une surveillance et d’une lutte contre Varroa destructor.

Comment déclarer ?

Vous pouvez déclarer des affaiblissements ou des mortalités d’abeilles en appelant le guichet unique régional (02 41 69 80 69, ouvert 7 jours sur 7), votre déclaration sera prise en charge par le vétérinaire.

En cas de suspicions d’intoxication pensez aussi à contacter l’ADA Pays de la Loire en parallèle en appelant le 07 49 95 51 15. Cela vous permettra d’obtenir un accompagnement moral et administratif à court et moyen terme.

Les résultats et bulletins du dispositif OMAA

Bulletins régionaux OMAA

Depuis 2023 la GTV Pays de la Loire édite des bulletins régionaux pour présenter les résultats obtenus dans le cadre du dispositif OMAA. Ces bulletins sont envoyés à tous les apiculteurs de la région.

Les bulletins précédemment parus sont accessibles en ligne:

 

Résultats nationaux du dispositif

Le groupe de suivi OMAA national a publié sur la plateforme ESA une analyse des déclarations recensées via le dispositif entre 2017 et 2021.

Vous pourrez notamment trouver dans cette synthèse des informations sur le nombre de déclarants, les dates où les troubles ont été constatés, le profil des répondants et la typologie des problèmes recensés.

Analyse des déclarations de troubles de santé à l’OMAA (2017-2021)

 

 

Résultats régionaux du dispositif

La FRGTV Pays de la Loire va produire à partir de 2023 des bulletins trimestriels de valorisation des résultats obtenus via le dispositif OMAA des Pays de la Loire.