Accompagnement à l’installation ADA PL

Si vous êtes porteur de projet professionnel en apiculture, l’ADA Pays de la Loire vous propose un rendez-vous téléphonique afin de répondre à vos interrogations et vous accompagner sur :

  • les démarches et les acteurs de l’installation ;
  • la filière apicole ;
  • les aspects techniques du métier d’apiculteur ;
  • les accompagnement et formations complémentaires possibles ;
  • les aides financières agricoles et apicoles ;
  • la mise en relation avec un réseau d’apiculteurs et apicultrices professionnel·les.

L’ADA Pays de la Loire peut aussi, selon vos besoins, vous fournir différentes références utiles pour votre installation:

  • Une liste d’ouvrages de référence à posséder.
  • Des exemples de fonctionnement d’exploitation.
  • Des contacts d’apiculteurs professionnels installés dans votre département.
  • Un outil prévisionnel d’installation vous permettant de calculer la rentabilité de votre exploitation avec une projection sur plusieurs années.
  • Un modèle de registre d’élevage.

 

Pour bénéficier d’un accompagnement de la part de l’ADA Pays de la Loire nous invitons à prendre directement contact avec nous, par mail ou par téléphone:

   adapaysdelaloire@gmail.com

   07 76 36 65 50

 

Adhérer à l’ADA Pays de la Loire vous permettra aussi de bénéficier gratuitement de son programme de formations et ainsi de venir rencontrer les autres apiculteurs de la région.

 

Les autres contacts utiles pour son installation

 

 

 

En complément de l’assistance technique que peut vous apporter l’ADA Pays de la Loire, nous vous invitons à contacter des acteurs « généralistes » de l’installation en agriculture. Ce sont notamment les acteurs pertinents à contacter si vous souhaitez bénéficier de la Dotation Jeune Agriculteur.

 

Les points accueil installation

Installés le plus souvent dans les chambres d’agriculture, les points accueil installation (PAI) vous accueillent, que vous prévoyiez ou non de bénéficier des aides à l’installation.

Si vous prévoyez de demander les aides à l’installation, le PAI de votre département vous en expliquera toutes les modalités, et s’assurera que toutes les conditions soient à terme réunies pour que vous en bénéficiiez.

Si vous comptez vous installer sans les aides à l’installation, le PAI pourra vous orienter dans votre projet, et vous informer des démarches à effectuer pour créer une exploitation agricole.

Trouver un Point Accueil Installation

 

Les réseaux d’accompagnement des porteurs de projet en agriculture : les ADEAR

L’accompagnement des ADEAR (Association pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rurale) se définit par :

  • un état d’esprit qui définit les relations entre ADEAR et porteurs de projet. Une relation basée sur la responsabilisation des porteurs de projet, faire se poser des questions, attirer l’attention, ne pas faire à la place de, écouter, guider… Le projet peut ainsi être mis en place de façon progressive, évoluer en fonction des questions qui émergent et des réponses trouvées ;
  • une approche globale : c’est-à-dire la prise en compte de la globalité du projet, en abordant les questions techniques avec un regard sur les objectifs du porteur de projet, son projet de vie : la famille, le temps de travail, les valeurs, les motivations, le revenu visé, la capacité et la volonté d’endettement… La Charte de l’Agriculture Paysanne étant notamment un référentiel intéressant.

ARDEAR Pays de la Loire